Programme et compétences attendues à l'école maternelle

L’ECOLE MATERNELLE

Votre enfant entre à l’école maternelle, première étape de son parcours scolaire. L'école maternelle (petite, moyenne et grande sections) constitue avec l'école élémentaire, l'école primaire.

Le cycle unique des apprentissages premiers recouvre toute l'école maternelle et prépare progressivement l'enfant aux apprentissages fondamentaux de l'école élémentaire. L’école maternelle travaille avec l’école élémentaire pour mettre en œuvre une véritable continuité des apprentissages et un suivi individuel des enfants.

Entrer à l'école, c'est entrer dans une collectivité qui a un programme d'enseignement, mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie.

L’école maternelle est une école bienveillante. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir, de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. 

Bulletin officiel N°2 du 26 mars 2015

LE PROGRAMME OFFICIEL D’ENSEIGNEMENT

En s'appuyant  sur le besoin d'agir et sur le plaisir du jeu et en respectant les besoins et les rythmes biologiques de chacun, l’école organise des modalités spécifiques :

. Apprendre en jouant

. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des   problèmes

. Apprendre en s’exerçant 

. Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Documents
Documents (4)